Comment calculer son argent de poche au collège ?

Au collège, on est souvent confronté à la gestion de son argent. En effet, il faut savoir gérer son argent de poche pour ne pas se retrouver sans le moindre centime en fin de semaine. Mais comment calculer correctement son argent de poche ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Déterminer le montant de l’argent de poche

Il est important de bien calculer son argent de poche au collège pour ne pas se retrouver à découvert. Dans cette section, nous verrons comment déterminer le montant de l’argent de poche en fonction des dépenses et du budget familial.

Déterminer le montant de l’argent de poche en fonction des dépenses

Pour calculer son argent de poche au collège, il faut d’abord déterminer ses dépenses. Il y a les dépenses indispensables comme les livres scolaires ou la cantine, et les autres qui varient selon les goûts et le budget de chacun, comme l’achat de vêtements ou de snacks.

Ensuite, on doit estimation le montant total des dépenses mensuelles en prenant en compte tout ce dont on aura besoin sur une base régulière. Une fois cela fait, on peut diviser ce montant par le nombre de jours du mois pour obtenir un estimateur approximatif du coût journalier des différents postes budgétaires.

À partir de cette information préliminaire sur nos habitudes de consommation et nos priorités financières, il sera plus facile ensuite d’engager une discussion avec nos parents afin qu’ils nous attribuent un montant raisonnable pour notre argent poche Mensuel.

Déterminer le montant de l’argent de poche en fonction du budget familial

Il est important de savoir comment calculer son argent de poche au collège, afin de gérer son budget et ne pas dépenser plus que ce que l’on a. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Tout d’abord, il faut déterminer le montant dont on dispose tous les mois. Pour cela, il suffit de faire une liste des différentes sources de revenus (salaire, aides familiales, etc.) et du total des dépenses fixes (loyer/emprunt immobilier, factures).
  • Ensuite, il faut évaluer ses besoins en se basant sur sa situation personnelle (nombre d’enfants à charge si vous êtes parent solo ; type et fréquence des sorties envisagées…).
  • Il est ensuite possible de commencer à établir un budget en listant toutes les dépenses obligatoires telles que le transport ou la nourriture. Puis viennent les petites envies qui font partie intégrante du quotidien mais représentent souvent une grande partie du budget collégial(ex : loisirs culturels). ici encore chacun doit adapter selon ses goûts !

Calculer les dépenses hebdomadaires

Les dépenses hebdomadaires peuvent être un véritable casse-tête, surtout lorsqu’on est étudiant. Dans cette section, nous allons voir ensemble comment calculer son argent de poche au collège afin que vous puissiez gérer votre budget en toute tranquillité.

Combien de dépenses hebdomadaires avez-vous ?

Les dépenses hebdomadaires varient selon les personnes. Certains collégiens ont beaucoup de dépenses, d’autres moins. Voici quelques exemples de dépenses courantes :

  • L’argent de transport : pour aller au collège ou en classe verte par exemple
  • Le téléphone portable : il faut recharger son forfait tous les mois et payer sa ligne si vous avez un abonnement filaire
  • La nourriture et les boissons: acheter à manger au self du collège, prendre des goûters etc.
  • L’argent de loisirs: s’acheter des billets pour aller au cinéma ou faire du shopping entre amies par exemple.

Les parents doivent donc calculer le montant que chaque enfant aura besoin sur une semaine ou sur un mois afin qu’il puisse régler ses différentes dépenses sans avoir recours à eux à chaque fois.

Comment calculer votre argent de poche au collège

Le collège est une étape importante de la vie, car c’est là que les jeunes commencent à avoir un peu plus d’indépendance. Dans ce contexte, il est important de savoir comment gérer son argent et calculer son budget hebdomadaire. Voici quelques conseils pour bien démarrer :

  • Tout d’abord, établissez un budget en fonction de vos revenus (argent de poche ou job) et des différentes activités auxquelles vous souhaitez participer ;
  • Prenez ensuite en compte vos fixed costs (dépenses indispensables telles que le transport ou l’alimentation) puis calculez combien d’argent il vous restera pour votre divertissement ;
  • Enfin, n’oubliez pas de mettre aside une petite somme chaque semaine afin d’avoir un matelas financier en cas imprévu !

Gérer son argent de poche

Vous avez enfin atteint l’âge du collège um… félicitations ! Cela signifie que vos parents ne sont plus tenus de vous donner tout ce dont vous avez besoin. Ils ont peut-être décidé de mettre une somme d’argent à votre disposition chaque mois, ou bien ils ont préféré que vous gagniez votre argent de poche en effectuant certaines tâches ménagères. Quelle que soit la situation, voici quelques conseils pour savoir comment gérer son argent au collège sans se ruiner et sans avoir à faire appel constamment à papa ou maman.

Gérer son argent de poche : les bases

Comment calculer son argent de poche au collège ? C’est une question que se pose souvent les parents, et pour cause : il faut trouver le juste milieu entre donner assez d’argent à son enfant pour qu’il puisse s’amuser et lui apprendre à gérer un budget, mais pas trop non plus afin d’éviter les dépenses inutiles. Heureusement, il existe quelques astuces simples qui vous aideront à y parvenir.

Tout d’abord, la première chose à prendre en compte est le niveau de vie du foyer familial. En effet, si vos revenus sont élevés, votre enfant aura probablement besoin d’un montant supérieur en argent de poche que ses camarades moins fortunés.

Deuxièmement, essayez de faire correspondre l’argent de poche au comportement ou aux résultats scolaires de votre enfant : cela peut être une excellente motivation ! Si votre fils ou votr e fille a étudié dur toute la semaine sans avoir droit à des notes correctes , réduisez-Iui simplement sa somme hebdomadaire .

Troisièmement, essayer d’apprendre a votre ado les base de l’épargne. Essayer de le motiver a économiser, et a lui apprendre l’importance de garder des sous de coté. Vous pouvez par la même occasion l’aider a placer son argent pour lui montrer comment l’argent peut en générer d’avantage avec les intérêts.

Dernière recommendation : ne soyez pas radin( e ).

Gérer son argent de poche au collège

Il est important pour les adolescents d’apprendre à gérer leur argent de poche. Voici quelques conseils pour calculer son argent de poche au collège :

  • Tout d’abord, il faut déterminer combien d’argent on a par mois. Pour cela, il suffit de faire la somme des revenus (allocations familiales, job étudiant, etc.) et des aides (bourses scolaires ou sociales).
  • Ensuite, il faut déduire toutes les dépenses obligatoires du mois : abonnements transport en commun, frais scolaires… Il ne reste plus qu’à diviser le montant par 4 semaines afin d’obtenir une somme approximative par semaine. Cette somme représente l’argent de poche que l’on peut utiliser comme bon nous semble !